Ateliers enfants
Être soi, au monde, ensemble
Quatre types d’ateliers sont proposés, pour des groupes d’enfants, notamment dans le cadre scolaire :
Les ateliers philo
Qui ? Pour les enfants de 3 à 12 ans (cycles 1, 2 et 3).
Quoi ? Des espaces de délibération collective autour d’une question philosophique, dans la bienveillance, l’écoute et le respect de chaque enfant.
Comment ?
Les ateliers commencent par un temps de présence attentive, visant une meilleure qualité de présence, d’écoute et de créativité des idées, simplement en observant ce qui est là (la respiration, les sensations, les émotions).
Vient ensuite le temps du dialogue où les enfants vont répondre à une question philosophique. Différentes modalités peuvent être envisagées, notamment grâce à une médiation culturelle (un album jeunesse, une œuvre d’art, une courte vidéo…).
Les ateliers se déroulent généralement sur une heure. Des cycles de 3 ateliers sur un même thème peuvent être proposés.
Ces ateliers peuvent s’inscrire dans le cadre de l’enseignement moral et civique.
Pourquoi ?
- Exercer son discernement et son esprit critique, dans une relation de respect mutuel et de collaboration intellectuelle ; développer ses habilités de pensée (conceptualiser, argumenter, problématiser, interpréter) ;
- Favoriser l’expression de sa sensibilité ; développer son intelligence émotionnelle et son empathie ; renforcer sa confiance en soi et oser l’expression de sa pensée ; prendre conscience de sa valeur et valoriser sa singularité ;
- Favoriser la cohésion sociale ; diminuer les violences ; améliorer le climat scolaire ; éveiller les consciences sur des sujets tels que la différence, l’égalité et les discriminations, les médias, l’environnement…
Les ateliers communication sans violence
Qui ? Pour les enfants de 6 à 12 ans (cycles 2 et 3)
Quoi ? Des ateliers ludiques pour apprendre aux enfants à distinguer observation et jugement, à distinguer les sentiments des interprétations mentales, à faire des demandes claires, à dire non et défendre leurs idées, à se protéger des agressions verbales et psychologiques, à identifier et prendre la responsabilité de leurs besoins cachés derrière leurs émotions.
Comment ? Des cycles de 6 à 12 ateliers d’une heure ou d’une heure et demie, si possible à une semaine d’intervalle (introduction à la CSV, observation sans jugement, expression des sentiments, identification des besoins, formulation de demandes claires, intégration du processus OSBD observation – sentiment – besoin- demande).
Pourquoi ?
- Améliorer le vivre ensemble, la cohésion sociale et la qualité des relations avec autrui dans le respect de soi, de ses sentiments et de ses besoins ; résoudre des conflits ;
- Lutter contre les agressions et le harcèlement en se protégeant des attaques extérieures et en laissant à chacun la responsabilité de ses actions ;
- Écouter l’autre et s’écouter ; identifier et accueillir ses besoins, ses émotions, ses sentiments et ses sensations.
Les ateliers d'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle
Qui ? Pour les enfants de 3 à 12 ans (cycles 1, 2 et 3)
Quoi ? Des ateliers ludiques et inclusifs, adaptés à l’âge des enfants et leur niveau de connaissances et de compétences. Les ateliers prennent en compte l’environnement social, culturel et familial des enfants, toujours dans le respect de la laïcité, sur des thèmes tels que le consentement, les relations égalitaires, les émotions, l’anatomie, la conception, la confiance et l’estime de soi… et bien d’autres !
Comment ? Des ateliers de 30 minutes en cycle 1 et d’une heure en cycles 2 et 3. Ces ateliers sont réalisés dans le cadre de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Pourquoi ?
- Prévenir les comportements sexuels problématiques ; sensibiliser aux contenus violents, sexistes ou hypersexualisants ; valoriser les relations égalitaires ;
- Combattre les violences sexuelles grâce à l’information, aux ressources et aux personnes de confiance identifiées ; libérer la parole de l’enfant victime ;
- Poser les bases pour une future sexualité adulte saine et épanouie.
Les ateliers de sensibilisation et prévention du harcèlement
Si le harcèlement peut être une thématique abordée dans le cadre des ateliers philo, communication sans violence ou d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, je propose des ateliers spécifiques sur la question du harcèlement, en présentant le phénomène et ses différents acteurs, des ressources pour trouver de l’aide et des outils concrets pour faire arrêter la violence, reprendre confiance et sortir des postures d’harcelé et d’harceleur.